Carolin Alvermann
Avocate au barreau de Stuttgart et Médiatrice FSA
Fondatrice et propriétaire de alverlaw
Langues : anglais, français, allemand
Admissions :
– Chambre des avocats, Vaud, Suisse
– Chambre des avocats, Stuttgart, Allemagne
– Liste des médiateurs civils agrées, Tribunal cantonal, Vaud, Suisse
Affiliations :
– Ordre des avocats vaudois (OAV)
– Fédération suisse des avocats (FSA)
– Rechtsanwaltskammer Stuttgart (RAK).
Formation et diplômes :
– Certificat de médiateur, Fédération suisse des avocats (2015);
– Konstanzer Schule für Mediation, Allemagne (2014);
– Deuxième examen d’état/brevet d’avocat et de magistrature, Oberlandesgericht Karlsruhe, Allemagne (2000) ;
– Premier examen d’état (lic. iur.), Konstanz, Allemagne (1998);
– Etudes de droit allemand, droit suisse, droit international public et droit européen aux Universités de Sarrebruck, Konstanz et Lausanne
Expérience professionnelle :
Carolin s’est spécialisée en droit international, y compris en droit des organisations internationales, droit de la fonction publique internationale, droit international humanitaire et droits de l’homme dès le début de sa carrière. Elle se charge également de mandats sélectionnés en droit suisse, droit allemand et droit européen. Pour sa clientèle suisse, elle s’occupe de l’enregistrement des marques et d’autres droits avec l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Jouissant d’une formation de magistrate et d’avocate en Allemagne (Landgericht Konstanz), elle est basée en Suisse depuis longtemps et profite de son rayon d’action universel.
Son activité de médiatrice est basée sur la formation (axée sur la pratique) de la Konstanzer Schule für Mediation en Allemagne et une formation supplémentaire à la Fédération Suisse des Avocats (FSA).
Avant de fonder sa propre étude, Carolin a travaillé en tant qu’avocate collaboratrice à l’étude Byrne-Sutton Bollen Kern, à Genève.
Elle a également une longue expérience de travail avec les organisations internationales et humanitaires, ayant travaillé en tant que conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge (CICR, 2001-2006, siège et Iraq et Afghanistan) ; attachée du Service juridique des Nations Unies à Genève (ONUG, 2000) ; et stagiaire au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (OHCHR, 1995).
De plus, Carolin enseigne et a enseigné, en tant que chargée de cours, le droit international public, droits de l’homme, droit international humanitaire et droit de la fonction publique internationale (Université de Konstanz, Zeppelin University, Folke Bernadotte Academy, Swedish International Development Cooperation Agency, Friedensburg Schlaining).
Elle a été collaboratrice scientifique à la Chaire de droit public, droit international public et droit européen du Prof. Dr. Heinrich Wilms (†), Université de Konstanz (2000-2001), et assistante étudiante à la Chaire de droit public, droit international public, droit européen et Centre de recherche pour l’immigration et l’asile du Prof Dr. Dr. h.c. Kay Hailbronner, Université de Konstanz (1996 – 1998).
Parcours personnel :
Née et formée en Allemagne, Carolin a la double nationalité suisse-allemande. Elle s’intéresse aux cultures différentes et a entrepris des voyages dans des multiples pays, y compris en Europe, Afrique, Moyen Orient, Asie centrale et Etats-Unis. Elle vit près de Genève en Suisse.
Publications :
– Co-auteur de « Droit international humanitaire coutumier », Volume I Henckaerts/Doswald-Beck/Alvermann/Dörmann/Rolle et Volume II Henckaerts/Doswald-Beck/Alvermann/Cotroneo/Grand/Rolle, Cambridge University Press (2005);
– A contribué à un commentaire article par article sur le droit de l’Union européenne (Heinrich Wilms und Kay Hailbronner, « Recht der Europäischen Union », Kohlhammer, Stuttgart 2002)
Nos partenaires :
En tant qu’étude d’avocat « boutique », nous sommes spécialisés dans nos domaines de droit et mettons l’accent sur une relation personnelle et de confiance avec nos clients. Notre engagement personnel et le contact direct avec les clients sont pour nous d’une grande importance.
Pour les questions qui se situent en dehors de notre champ de pratique nous profitons de notre réseau de collègues et d’experts externes.
Au cas où un conflit d’intérêt nous empêcherait de nous charger d’un mandat, nous saurions vous diriger vers des collègues hautement compétents et de confiance.